De la vie sur Ceres ?

Découvrez le Blog ! Chaque semaine, un article illustré traitant de l’économie et de la finance, avec un bref commentaire.

24 février 2014

175955main_ceres-keck-330

Recherche de vie sur Ceres : un enjeu majeur

Crédit image et droit d’auteur : NASA/JPL

Explication : 

Quels projets pour l’agence spatiale européenne ? La recherche de vie éventuelle passe par l’exploration d’eau liquide ailleurs que sur Terre, comme sur Encelade, satellite de Saturne, ou Europe, satellite de Jupiter. Mais pas de mission pour explorer Ceres, la petite planète naine entre Mars et Jupiter, exceptée la sonde Dawn qui va tourner autour de Ceres en 2015.

La récente détection de geysers laisse imaginer que de l’eau liquide existe sur Ceres. La recherche génomique qui a fait de grands progrès ces dernières années a été largement facilitée par l’utilisation d’une enzyme, la Taq Polymerase, issu d’une archaebactérie thermophile capable de pousser à 100°C, Thermus aquaticus. Certains pensent que ce genre de micro-organisme pourrait être d’origine extra-terrestre. On pourrait imaginer d’autres microorganismes très intéressants dans l’eau liquide sous la glace de Ceres. Et atterrir sur Ceres est beaucoup plus facile que sur Europe ou Encelade, et moins loin. Pour en savoir plus : Franceinter.fr

Archives

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.